Bourges. Marche pour l’eau 2017,  les 14, 15 et 16 septembre.  Le programme !

Annonce-Marche-Eau-2017

L’Avec et Mon Cher Vélo ont choisi les journées du patrimoine pour tenir “La marche pour l’eau” à Bourges, la ville aux sept Rivières, les jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 septembre. En effet, l’eau notre bien commun, n’est-elle pas classée “patrimoine  de la nation” ?
Cet événement a pour objectif d’informer les citoyens sur l'état de l'eau dans le Cher (disponibilité, qualité, sauvegarde) afin que chacun préserve ce bien commun et participe à des actions pour sa pérennité et sa qualité. Au cours de ces trois jours, après les visites et les marches, vous pourrez assister en soirée, à un programme d’information et d’échanges avec les habitants de Bourges et de l’agglomération, avec la contribution de conférenciers spécialisés.
Voici le programme complet des trois journées. Il comprend des films, des conférences/débats et des parcours pédestres et à vélo dans la capitale du Berry, riche d’un vaste patrimoine d’eau : marais de Bourges, canal de Berry, thermes gallo romains, captages d’eau potable, station d’épuration, moulin de Chappe…etc. Les organisateurs vous invitent à venir nombreux !


Jeudi 14 septembre.

20 heures. Amphithéâtre du Muséum d’Histoire Naturelle (Les Rives d’Auron, Allée René Ménard). 

Jean-Luc-Touly-film


“Water makes money” Projection du film d’enquêtede Leslie Franke et Herdolor Lorenz en coopération avec Jean-Luc Touly et Aquattac.
Débat animé par Jean-Luc Touly, porte parole de l’ACME (Association pour le Contrat mondial de l’Eau).

Vendredi 15 septembre.

14 heures. Salle de la Chancellerie, rue Louise Michel.
Départ du parcours pédestre le long du Moulon (pas de parcours vélo).
16 heures 30 : retour à la Salle de la Chancellerie.

Restriction eau

17 heures : “L’état de l’eau du robinet dans le Cher”. Conférence/diaporama de l’AVEC. Salle de la Chancellerie.

18 heures à 20 heures : stands associatifs et restauration BIO.


3029

20 heures :  “Quelles politiques pour la protection de la qualité de l’eau du robinet ?” Conférence salle de la Chancellerie.  
“ À Bourges”,
par Bernard Lachaud, observateur et militant pour la protection de l’eau dans le Cher qui parlera des captages du Porche et du bassin de l’Auron.
L’Aire d’alimentation des captages du Porche est un  bassin d’alimentation sensible aux pollutions diffuses, surtout à l’infiltration des nitrates.  La sauvegarde de ces captages, classés “Grenelle” en 2008, est une priorité nationale. Un secteur  d’environ  90  km²  a  été  identifié  comme  prioritaire pour réduire  les concentrations  en  nitrates. En  effet  la  sécurisation  de l’alimentation  en  eau  potable  nécessiterait  que  ce  champ captant puisse fournir jusqu’à la moitié des besoins en eau de la communauté d’agglomération. Au plan quantitatif c’est tout  à  fait  possible,  mais  cela  nécessite  une  amélioration de la qualité de l’eau qu’il fournit !

 “À Lons le Saulnier", par Christine Combe, Chargée de mission environnement, au Service des eaux de la Ville de Lons Le Saunier. Exposé de la politique de la ville pour améliorer la qualité de l’eau du robinet (restauration bio municipale, soutien à l’installation en agriculture bio...).

Samedi 16 septembre.

10 heures 30. Rendez-vous commun piétons et vélos au parking des cinémas CGR.
Parcours pédestre et cycliste dans Bourges pour une visite du patrimoine de l’eau.

11 heures à 11 heures 30 : Station d’Épuration, chemin de la Prairie.

11 heures 30 à 12 heures : Moulin de Chappe. Intervention sur la continuité écologique des cours d’eau.

12 heures 30 : Déjeuner sur l’herbe le long du canal de Berry. 

13 heures 50 : Départ Vélos et Piétons, parcours dans le centre ville direction les Marais de Bourges. (circuits différents pour les vélos et les piétons).

15 heures 30 : Information sur le Captage Saint Ursin qui alimente Bourges.

15 heures 45 : Rendez vous des piétons à la Gare pour prendre le bus de ville en direction du Lac d’Auron et retrouver les cyclistes au captage du Porche.

17 heures 30 : Information sur le Captage du Porche qui alimente Bourges.

18 heures  : Ralliement piétons et cyclistes à la salle du Val d’Auron, Place Martin Luther King.

18 heures à 20 heures : Restauration bio.


joel-labbe

20 heures : “Les pesticides et la santé” Conférence débat par le sénateur Joël Labbé, auteur de la Loi “Zéro pesticide” mise en vigueur en 2017. La France est le premier pays européen utilisateur de pesticides et le troisième au monde. Les pesticides sont partout : dans nos sols, dans nos océans, nos rivières et l’eau que nous buvons, dans l’air et dans notre alimentation. Nous portons toutes et tous des traces de pesticides. Les impacts sont reconnus sur notre santé, sur la biodiversité, sur la qualité des sols, sur la qualité de l’eau, sur la qualité de l’air et sur le dérèglement climatique. Ne plus utiliser des pesticides est une urgence pour nous toutes et tous. Des alternatives existent mais la France traîne des pieds à les mettre en œuvre. Et 4,90 % seulement de la surface agricole française est en bio….

joseph-maze-pierre-michel-perinaud

Avec les docteurs Pierre-Michel Perinaud et Joseph Maze de l’AMLP, “Alerte des Médecins sur les Pesticides” du Limousin, signataires de la charte pour une arboriculture mieux intégrée. A leurs yeux l'essentiel passe par la mise à l'écart des pesticides déjà repérés comme étant les plus dangereux : les CMR- substances Cancérigènes, Mutagènes ou Reprotoxiques- et les PE (perturbateurs endocriniens).


> La Marche pour l’eau est organisée par l’Association de veille environnementale du Cher (AVEC) et “MonCher vélo”.
Informations : Marche : 07 50 64 03 55 et 06 51 27 15 13. Vélo : 06 85 60 58 03. Organisation : 06 31 08 80 84
Site web  http://avec18.wix.com/veille18

 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.