Bilan. Un an d’activité des députés du Cher

deputes-fatigués

L’activité des députés à l’Assemblée nationale a des conséquences pour la vie quotidienne des Français. En effet, leur mission est de faire et de voter les lois de la République (bien que la constitution actuelle ait considérablement restreint cette prérogative en faveur du gouvernement). Ils sont aussi la voix des citoyens face au gouvernement. Le site “Regards citoyens - Nos députés” se plonge régulièrement dans les compte rendus de séances de l’Assemblée Nationale pour faire le bilan d’activité des députés et le rendre public (malgré les réticences de l’Assemblée qui ne souhaite pas que soient étalés tous les détails.…).  L’objectif de “Nos députés” est de rendre accessibles aux citoyens ces données fastidieuses à réunir, pour les informer (car les députés ne font plus de compte rendu de mandat depuis des lustres) et, le cas échéant, de demander des explications aux élus. Après tout, ils nous doivent leur mandat. 

Bon, et les députés du Cher - comment ont-ils accompli leur mission ? Voici ce qu’en dit “Regards citoyens - Nos députés”.


François Cormier Bouligeon

François Cormier Bouligeon.

Groupe parlementaire : En Marche. Membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation. 
Fonction bénévole : membre de “Laïcité 18, action laïque dans la cité”, qui se positionne pour une application stricte de la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État.  
Nombre de projets de loi déposés comme auteur : 0 
Nombre de projets de loi déposés (comme cosignataire) : 10. 
Nos députés” le désigne comme lun des 150 députés les moins actifs pour les projets de lois déposés. 
Nombre d’amendements proposés : 3  
Présence en commission : 46 présences et 11 interventions recensées.
Nos députés” le désigne comme lun des 150 députés les moins présents en commission
Nombre de questions posées : 8  Comment a-t-il voté ?: 27 votes “pour” , 1 vote “contre” … par erreur.
Pour le contacter : francois.cormier-bouligeon@assemblee-nationale.fr / @FCBDeputeduCher


Nadia Essayan.

Groupe parlementaire : En Marche. 
Membre de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation.Fonction bénévole susceptible de présenter un conflit d’intérêt : 0 
Nombre de projets de loi déposés comme auteur : 0 
Nombre de projets de loi déposé (comme cosignataire) : 12 (deux de plus que Cormier Bouligeon ou Kervran).
Il s’en faut de peu pour queNos députés” la désigne parmi les députés les moins actifs pour les projets de lois déposés.
Nombre d’amendements proposés : 5. 
Présence en commission : 57 présences et 29 interventions recensées.
Nombre de questions posées : 25. 
Nos députés” la désigne comme lune des 150 députées les moins actives en question écrite, mais parmi les 150 les plus actives en question orale.
Comment a-t-elle voté ?: 24 votes “pour”, un vote “contre” sur le projet de loi asile et immigration (Ah, sur ce point Nadia Essayan s’est montrée moins godillot que ses deux confrères).
Pour la contacter : nadia.essayan@assemblee-nationale.fr / @NadiaEssayan


Loic-Kervran

Loïc Kervran.

Groupe parlementaire : En Marche.
Membre des commission : 1/Commission de la défense nationale et des forces armées et 2/Commission de vérification des fonds spéciaux.
Fonction bénévole susceptible de présenter un conflit d’intérêt : 0 
Nombre de projets de loi déposés comme auteur : 0 
Nombre de projets de loi déposé (comme cosignataire) : 10. 

Nos députés” le désigne comme lun des 150 députés les moins actifs pour les projets de lois déposés. 
Nombre d’amendements proposés : 7 
Présence en commission : 37 intervention recensées.
Nombre de questions posées : 25. 
Nos députés” le désigne comme lun des 150 députés les moins actifs sur les questions orales. 
Comment a-t-il voté ?:  28 votes “pour”.  
Pour le contacter : 
loic.kervran@assemblee-nationale.fr / @LoicKervran18


> Regards citoyens ne prétend pas donner une vision complète et détaillée de l'activité des députés. Certains critères sont difficilement mesurables, comme la présence dans le département qui les a élus, leur travaux dans les groupes d'amitié, leurs contacts avec les lobbies, ou encore leur présence dans l’hémicycle. Des domaines difficiles à mesurer. 

> Néanmoins, cette méthode, qui présente l’avantage d’exister, complète partiellement le suivi très superficiel par Le Berry Républicain de l’action des trois députés du Cher à l'Assemblée. Apparemment, les trois macronistes ne semblent pas être hyperacifs mais plutôt un peu godillots, si l’on en croit leurs votes extrêmement disciplinés. Il est pourtant souhaitable, et même nécessaire à l’information des citoyens que nous sommes, que les votes et l’activité de nos députés soient connus. Or ce n’est pas le cas actuellement. Il aura fallu, par exemple, plusieurs heures de recherches pour savoir que Nadia Essayan, François Cormier-Bouligeon et Loïc Kervran s’étaient courageusement évaporés au moment du vote de la loi baillon sur le “secret des affaires”….

> Avec “Regards citoyens - Nos députés” ”, suivez l’activité des députés. >>> Lien. 
> Lire dans gilblog : Vote de la loi “Secret des affaires”. Les députés macronistes du Cher étaient absents ! >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.