Appelons un char un char !

Précédent
Cest-pas-pour-tuer-des-gens

Dans un communiqué, le Mouvement de la Paix du Cher dénonce le salon Eurosatory organisé pour les marchands de canons …et les croques morts avec cette formule bien trouvée : “Appelons un char un char !” Et l’association pacifiste ajoute : Fabriquer des armes c’est fabriquer des guerres c’est le titre d’un appel d’une actualité brûlante à cause de la guerre en Ukraine, mais pas seulement. En voici quelques extraits et commentaires.

Un peu éclipsé par les élections législatives, Eurosatory, le plus important salon mondial de l’armement (qui se qualifie pudiquement “de la défense et de la sécurité”), se tient à Paris Nord Villepinte du 13 au 17 juin. Et c’est ce commerce des armes qui alimente les conflits ! 
Parmi la quarantaine de guerres en cours actuellement sur la planète, la guerre en Ukraine peut se prolonger dramatiquement, voire nucléairement. Mais les seuls vainqueurs seront les marchands d’armes, rappelle le Mouvement de la Paix.

Dans la gamme des milliers de douceurs et joyeusetés exposées aux regards des traîneurs de sabre et lanceurs de roquettes en visite au salon de la guerre, voici quelques exemples : 
Systèmes d’armes air-sol et sol-mer. Hélicoptères. Véhicules militaires terrestres, aériens et marins, avions et bateaux. Drones et équipements associés. Systèmes d'armes anti-chars et anti-bunkers, missiles et roquettes. Pièces et munitions d’artillerie, obusiers, mortiers, canons et munitions. Véhicules blindés supérieurs à huit tonnes. Véhicules spécialisés dans la gestion des foules. Lances grenades. Systèmes à létalité réduite ou à effets incapacitants (lanceurs, munitions, lasers). Mines et charges explosives. Dispositifs de mise à feu (Attention, les mines anti-personnel sont interdites sur le site). Systèmes d'information de commandement. Traitement et fusion d'images et de données. Cybersécurité. Aides à l'instruction et à l’entraînement. Systèmes de simulation de combat et de pilotage. Simulation constructive, opérations, crises, et catastrophes. Triage des blessés et évacuations sanitaires. Hôpitaux de campagne, hôpitaux mobiles. etc, etc.

Et la France, 3ème pays exportateur mondial d'armes poursuit cette activité et entend garder son rang dans ce business mortifère. Soyons lucides, ajoute le Mouvement de la Paix, si cette industrie fait vivre beaucoup de gens en occident bien plus nombreux sont ceux qui en meurent dans le reste du monde ! Si tous les salariés des entreprises d’armement avaient le choix entre fabriquer des missiles ou fabriquer des équipements pour lutter contre les incendies de forêt, ou pour développer un habitat à énergie positive, une grande majorité choisirait de mettre leurs compétences au service des humains… 
La fabrication et le commerce des armes, activités qui enrichissent les groupes militaro-industriels, tuent des milliers de gens. Le bon sens voudrait que nos activités industrielles servent à préserver le vivant et les vivants sur Terre, et non l’inverse. Et le Mouvement de la Paix de conclure en appelant à fermer les salons immoraux tels qu'Eurosatory. 

Voila qui est bien vu !

> Le site web du Mouvement de la Paix. https://www.mvtpaix.org/wordpress/ 
Le site web Eurosatory. >>>
https://www.eurosatory.com/


àGilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.