Centrale nucléaire de Belleville. Trente quatre infractions  à la réglementation !

centrale-nucleaire-bricolee-1

Une inspection renforcée de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) s’est déroulée du 28 au 30 avril 2014 à la centrale nucléaire EdF de Belleville sur Loire. Dans le rapport adressé en juillet à la direction de la centrale, les inspecteurs ont déclaré que "les performances du site dans le domaine de la prévention des pollutions et de la maîtrise de l’impact et des nuisances pour le public et l’environnement, ne sont pas satisfaisantes" au regard des réglements.

Au vu de ces trente quatre (!) infractions aux règlements, l'association "Réseau Sortir du nucléaire" et "Sortir du nucléaire Berry Puisaye" ont déposé une plainte auprès du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Bourges. La plainte a pour objet les nombreuses infractions au Code de l’environnement et à la réglementation relative aux installations nucléaires de base constatées à Belleville. 

Parmi les infractions : infractions au droit du travail (des employés n'ont pas reçu les formations nécessaires à leur poste, pas de bouton d'arrêt d'urgence sur les machines, captation des fumées et aérosols inefficaces...), infractions pour les équipement à risques et au stockage des matières dangereuses, absence de précautions pour prévenir les rejets dans l’environnement (les dispositifs et protocoles en place ne permettent pas de détecter si certaines tuyauteries sont étanches et si des fuites de tritium  ont eu lieu, pas de prévention d'incidents de déversement dans l'environnement de substances dangereuses), méthodes de mesure biaisées pour minimiser une éventuelle pollution ...etc. 

Il faut savoir que la centrale de Belleville bat tous les records dans le domaine original des "dysfonctionnements", puisque le maximum des infractions constatées antérieurement par "Sortir du nucléaire" concernait la centrale de Chinon avec quinze infractions.

Remarquons que la presse régionale, ne s'est pas montrée très zélée pour informer ses lecteurs, elle n'a pas jugé utile de publier la liste des infractions ni le texte de la plainte. Gilblog répare cet oubli et vous offre de les lire et/ou de les télécharger. >>> Lien.

Dans un communiqué, "Sortir du nucléaire" s'indigne... Agents mis en danger par une mauvaise organisation du travail, précautions insuffisantes pour empêcher des fuites de substances chimiques ou radioactives, méthodes de mesure aboutissant à minimiser l’impact des pollutions éventuelles : les faits soulignés sont graves et comportent un risque réel pour les riverains, les travailleurs et l’environnement. Surtout, ils illustrent le résultat d’une dangereuse évolution : déjà, en 2013, l’Autorité de sûreté nucléaire estimait que les performances du site étaient "en retrait" et que "la prise en compte des enjeux environnementaux lors de la réalisation des activités d’exploitation ou de maintenance [n’était] pas encore satisfaisante". Il est probable qu’il s’agit ici de la conséquence de la course à la rentabilité généralisée chez EdF, qui semble conduire à relâcher la rigueur sur la sûreté et à une gestion désorganisée du site.

Et "Sortir du nucléaire" conclut : Avant que ne survienne un accident ou une pollution nucléaire grave, scénario malheureusement réaliste au vu des dysfonctionnements constatés, il est urgent de mettre fin à cette situation. La centrale nucléaire de Belleville, qui atteindra bientôt les 30 ans (sa durée de fonctionnement initialement annoncée) doit être mise rapidement à la retraite !

Pour celles et ceux qui veulent se documenter, le texte de la plainte et la liste complète des infractions sont disponibles en téléchargement. >>> Lien.

Mardi 17 février à Bourges un rendez-vous était fixé à 14 heures place Séraucourt pour le départ d'un cortège de protestation. Après une déambulation dans les rues et un arrêt devant la préfecture pour interpeller l’État, les manifestants se sont rendus devant le Palais de Justice. Une plainte géante a été symboliquement déposée sur les marches afin que les infractions commises par EdF à la centrale nucléaire de Belleville sur Loire soient exposées à la vue de tous les citoyens.


> Texte de la plainte, rapport de l'ASN et liste complète des infractions disponibles en téléchargement. >>> Lien.

Analyse par "Sortir du nucléaire". Une inspection "environnement" à la centrale de Belleville sur Loire révèle plus d’une trentaine d’infractions.   >>> Lien. 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.