Recettes familiales et traditionnelles du Berry.

Maguy Cluzel-Bugny-Recettes

Encore un livre de cuisine berrichonne. Encore un, comme s'il n'y en avait pas assez, diront les esprits chagrins (car il y a des esprits chagrins en Berry, ce qui prouve que les berrichons sont des français comme les autres) ! Comme si les recettes berrichonnes faisaient des petits ! Comme si on avait pas fait le tour des recettes berrichonnes à force d'interroger les grand mères et les vieux grimoires... Oui, mais ce livre de recettes là est un bon livre de recettes. J'entends déjà les esprits chagrins rétorquer que les autres livres sont bons eux aussi, et je réponds oui (je ne veux pas me fâcher avec les esprits chagrins). Bien, venons en au sujet. Pour commencer je précise que le livre de Maguy Cluzel-Bugny publié par La Bouinotte est écrit avec soin et avec la volonté d'être pratique (les autres aussi, oui je sais). L'auteur est un cordon bleu émérite, dit la présentation de l'ouvrage, Maguy Cluzel-Bugny est fille de bouchers, héritière d’une dynastie de pâtissiers-confiseurs et chroniqueuse des plaisirs culinaires dans La Bouinotte. Voilà des références ! 

Le livre est organisé selon les saisons, donc avec les produits qu'on trouve au marché ou au jardin. Chaque recette est accompagnée d'une belle photo et agrémentée de commentaires souriants, instructifs et pertinents. Avec sa couverture rigide pelliculée, le livre de Maguy Cluzel-Bugny est un bel objet à offrir pour les fêtes des mères et les anniversaires, les Noëls et autres occasions.

recettes-berry-220

"Recettes familiales et traditionnelles du Berry" donne des idées pour tous les jours, pour épater les parisiens ou pour les grandes occasions. Quelques exemples : la salade de pommes de terre tièdes au cerfeuil, les oeufs durs à l'oseille, la soupe aux marmitons au lapin aux échalotes et champignons, les inévitables chanciaux, la confiture d'oignons, le clafoutis aux guignes, la soupe à l'ortie, la tarte aux raisins noirs, la morue aux pommes de terre, le poirat, la poule aux carottes..... Une agréable façon de retrouver les fondamentaux des fourneaux et les plaisirs d’une cuisine simple et authentique basée sur de bons produits. De la cuisine berrichonne… et du bonheur de vivre. Un bel et bon livre que je vous recommande, et une excellente idée de cadeau.

Je vous donne un truc... vous pouvez aussi vous le faire offrir !

> Recettes familiales et traditionnelles du Berry par Maguy Cluzel-Bugny. Un livre de 128 pages. Format 27 X 21 centimètres. Cinquante deux recettes illustrées de photos en couleurs. Prix  24,50 €.

Éditions de la Bouinotte. 26, rue de Provence, 36000 Châteauroux. 02 54 60 08 06. Site web http://www.la-bouinotte.org/

> En vente à la Maison de la Presse d'Henrichemont et dans les bonnes librairies.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.