La Borne. Le restaurant de l’Épicerie est ouvert !

Précédent
Accueil

Clémentine et Mathieu viennent d’ouvrir le restaurant de l’Épicerie le 19 juillet dernier. On pourrait écrire “rouvrir”, tant cette table, lieu emblématique du village, était attendue par les bornois et les visiteurs d’un jour.

En-cuisine

Et, tant pis pour le suspense, disons le tout de suite, c’est une réussite. 

Commençons par les lieux qui sont sont restés à peu près les mêmes, à commencer par la cuisine et l’entrée; là, pas de surprise. Mais le décor a été refait (et la cuisine est équipée de matériel ultra moderne). C’est tout en sobriété, les bois et les briques anciennes sont toujours là, et les murs couleur crème, les nouveaux sièges design d’un moelleux confortable (!) et les tables rétro forment un décor accueillant.
Jolis verres et assiettes et coupelles en grès de Alfred Hering ou de Roland Bottani, une mini baguette du boulanger de La Borne, complètent la table. C’est simple et réussi.

Nous avions à choisir dans la carte de la semaine que voici. Les entrées : Crème de courgettes froide, mini dés de légumes croquants et menthe. Tartine de fromage frais aux herbes. Tomates au basilic et croutons. Les plats : Lieu jaune snacké avec aubergine, sauce vierge et feuilles de shizo frites. Suprême de volaille rôtie aux légumes de saison. Les desserts : Pomme caramélisée , crémeux de romarin et sablé breton. Biscuit amande, ganache de chocolat noir et myrtilles.

Visuel-enseigne-épicerie-LaBorne

La soupe froide de courgettes, légèrement relevée par la menthe avec ses mini dés de légumes délicieusement croquants, était onctueuse et goûteuse à souhait. Une bonne entrée en matière. De même que le modeste méli mélo de tomates relevé de quelques herbes, avait une saveur …de tomate de jardin (c’est rare de nos jours) ! 
La portion de lieu jaune accompagnée d‘une tranche d’aubergine, petits légumes et feuilles de shizo croustillantes, était joliment allongée dans l’assiette et cuite à point. Quant à l’assiette de volaille rôtie et ses légumes, j’y ai découvert une viande moelleuse qui avait le goût du poulet - expérience étonnante en ces temps ou sévit la bouffe industrielle.
Côté desserts, nous avons opté pour une pomme caramélisée et un biscuit aux amandes et ganache de chocolat. Note finale où le sucre ne dissimulait pas la saveur du fruit, du biscuit maison et des autres ingrédients…    

Les vins, blancs, rouges et rosés, viennent de Sancerre et Menetou. Les vignerons : Isabelle & Pierre Clément, et Jean Teiller pour les Menetou. Daniel Chotard pour les Sancerre.
Nous avons accompagné notre repas d’un verre de Menetou blanc de Jean Teiller et d’un pinot noir rosé d’Isabelle et Pierre Clément : du fruit, de l’intensité, de la longueur en bouche pour le blanc; du fruit et de la légèreté pour le rosé. Un bon choix de nos deux restaurateurs. Si les autres vins sont aussi bien, la petite cave maison qui commence à se metttre en place vaudra le détour…

En résumé, une cuisine fraîcheur composée de produits locaux et faite sur place. Des plats qui fondent dans la bouche, des saveurs séduisantes. Des cuissons et des recettes sans esbrouffe, mais tout au service du produit. Une formule qui marie la qualité à prix doux et un accueil souriant et efficace. Avec le restaurant de l’Épicerie, La Borne vient de gagner un argument de plus pour séduire les visiteurs.

Les tarifs : Entrée/plat ou plat/dessert : 17 euros. Entrée, plat, dessert : 21 euros. Entrée : 7 euros. Plat : 12 euros. Dessert : 6 euros.

> Restaurant de l’Épicerie. Clémentine Préault & Mathieu Dalivoust. 1 Chemin des Usages, La Borne 18250 Henrichemont. 02 48 59 57 50. Restaurant ouvert les jeudi, vendredi et samedi midi et soir, et le mercredi midi et dimanche midi. Courriel : lepicerielaborne@gmail.com





Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.