La deudeuche à Berlaudiot va mal.

Précédent
Berlaudiot-fait-le-plein-pop

La scène se passe un beau matin, au garage de Pierre Peaudecerf (le charron reconverti mécanicien auto-moto), dit Pierre franc. Son garage, on le trouve facilement, il est rue Basse, pas loin de la grand place de La Charnivolle et de la gendarmerie.

Ce matin là, v’la Berlaudiot qui arrive au garage, tout estomaqué et tout débringué.

Dame, ça a pas l’air d’aller…

Peaudecerf, j’y comprends rin. Tu m’as vendu une deux ch’vaux, tu m’as dit : c’te voiture à brûl’ six litres aux cents kilomèt’… 
Eh bin, j’sons tout l’temps obligé d’passer à la pompe, au moins eun’ foué par semaine ! Moi j’fais l’compte et j’vois qu’al’ en brûl’ douze ! 

Pierre franc lui répond : 

Mais alors, Berlaudiot, comment qu’tu fais ? Ta voiture a peu pas rouler au-d’sus d’cent à l’heure ! 

Au-dessus de cent, ah ça jamais ! j’dépasse jamais les soixante ! 

Dans c’cas là, Berlaudiot, c'est pas possible ! 

Ah ! Écoute don, Pierre Franc ! Tu m’as dit : c’te voiture à brûl’ six litres aux cents kilomèt’. Et v’la qu’al’ en brûle douze, voilà c’que j’ai à t’dire, moué ! 

Bon, calmons nous et voyons ça, dit Peaudecerf. Il soulève le capot et n’observe rien d’anormal dans le moteur.
Bon, voyons ce qui s’passe quand on la met en route…
Il ouvre la portière, il s’assied au volant et demande la clé de contact…
Il tend le bras, se penche, et voit que  le starter est tiré. 

Et ça, Berlaudiot ? Et ça, c'est toujours comme ça ??? 

Bin ! Forcément, c'est toujours comme ça !
C’est la commodité que la Huguette al' accroche son sac après ! 


> Estomaqué. En colère.  
Débringué. Débraillé.
> Si le sens d’un mot vous échappe, vous trouverez la réponse dans le Glossaire du parler berrichon de gilblog. 
>>> Lien.   


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.