Le 14 juillet 2021 à La Borne.

14juillet-feu-dartifice-4

L'an dernier, à cause des règlements sanitaires, la fête nationale n’avait pu se tenir à La Borne et le défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées n’avait pas eu lieu non plus. Cette année il fera son retour avec, nous dit-on, cinq mille participants masqués (que leurs mamans ne pourront pas reconnaître à la télé, quel dommage).

À La Borne on ne sera pas en reste et les organisateurs communiquent avec enthousiasme ! Oui, on fêtera la naissance de la République le 14 juillet ici cette année avec Les Amis de La Borne, les habitants et les associations du village. Oui, la traditionnelle Retraite aux Flambeaux aura bien lieu !

> Et voilà le programme : le soir du 14 juillet, célébration de la Fête nationale par un défilé aux flambeaux, lampions, musique etc, dans le village avec trois feux d’artifice sur le parcours, organisé en collaboration avec l'ACLB, les Ateliers Talbot et La Bornemuse. Rendez-vous à 22 heures quinze sur la place Jean Gautier.
Et pendant la journée, il y aura également :
à 11 h : le passage des sapeurs pompiers d'Henrichemont.
à 16 h : les jeux pour les enfants.

Pour assurer l’organisation du défilé et des feux d’artifice, les associations ont besoin de volontaires qui peuvent s’inscrire dès à présent auprès de Madeleine Soligny  02 48 26 76 14.

Pendant ce temps, sur les Champs Élysées… 
Le défilé comptera 5.000 participants, dont 4.300 militaires à pied. Il y aura  71 avions et 25 hélicoptères dans le ciel, et sur terre 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine avec leurs cavaliers. “Cette année, nous sommes 5.000 militaires pour le défilé, les mêmes effectifs qu’avant la pandémie”, commente un général. 
Ce 14 juillet, le grand public sera autorisé sur les Champs Élysées et les tribunes accueilleront environ 25.000 personnes, annoncent les médias. On verra tout ça à la Télé, si on veut.

Et à la Bastille, il se passera quoi à la Bastille ?

>  Comme nous sommes dans l’année du cent cinquantenaire de la Commune, je vous rappelle : 1880, le premier 14 juillet fête nationale et l’amnistie des communards  paru dans gilblog le 14 juillet 2020. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.