La fin du harcèlement téléphonique commercial ?

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"Bonjour, vous êtes bien monsieur Dupont, 25 avenue de la Gare à Pouligny sur Sauldre ?Monsieur Dupont, je me présente, je suis Sophie de "Super cuisines équipées" et je vous téléphone pour vous annoncer que vous avez gagné au grand jeu des promotions exceptionnelles sur les cuisines équipées, et qu'un magnifique cadeau vous sera remis à vous et à votre épouse au magasin "Super cuisines équipées"  de Bourges...."

La pratique de plus en plus envahissante de la prospection commerciale par téléphone nous vaut d'être sans cesse harcelés de propositions bavardes et insistantes. La cause ?  Des entreprises qui cherchent à nous vendre leurs produits alors que nous ne sommes pas demandeurs. (Par contre quand nous voulons des informations auprès d'un service commercial, c'est payant la plupart du temps, avec un numéro surtaxé 800...! )

Appelons les choses par leur nom, la prospection commerciale téléphonique est devenue un harcèlement. Les appels abusifs au domicile surviennent à toute heure, à des moments où tout citoyen est en droit de jouir de la tranquillité, avec sa famille ou ses amis. Ça se produit à l'heure des repas, le samedi ou le dimanche voire au milieu de la nuit. Cette méthode de  démarchage qui ne respecte pas la vie privée, est inacceptable. 

Chacun devrait disposer du droit à ne pas être importuné à son domicile par des appels commerciaux sans utilité. La première chose à faire serait d'interdire le démarchage téléphonique à domicile, ou au minimum de le limiter aux heures ouvrables usuelles. La seconde chose serait d'interdire la vente de nos adresses et numéros de téléphone, nos coordonnées personnelles, sans notre consentement. Il est totalement anormal que ce soit au citoyen de faire une demande de radiation sur une liste ou auprès d'une entreprise qu'il n'a pas sollicitée. Qu'on nous fiche la paix !

Téléopérateur ou téléopératrice, chargé de clientèle, téléconseiller, agent de télémarketing, technicien hot-line... les employés des centres d'appels en France et à l'étranger s'occupent d'activités commerciales innombrables. On compare souvent les centres où ils travaillent à de grands poulaillers. Les téléopérateurs, sont entassés et alignés dans des cases pour optimiser la place et rentabiliser le service. Ils sont surveillés et contrôlés, obligés à utiliser des phrases-type et des "plans de dialogue" qu'ils doivent appliquer en permanence. Le travail est mesuré au nombre d'appels réalisés, au temps passé à parler au client, au nombre de contrats passés ou de ventes effectuées. Ils représentent deux cent cinquante mille emplois en France, et "au cours des cinq dernières années, les emplois à l'étranger ont été multipliés par dix" a dit Laurent Wauquiez. Que ce soit en Roumanie, dans les pays du Maghreb ou en Afrique noire, ils perçoivent des salaires dérisoires et travaillent selon des horaires souvent ingrats, car les services sont ouverts pour la plupart sept jours sur sept et dans des amplitudes horaires extrêmes.

Les entreprises ont enfin pris conscience du ras le bol des français (mieux vaut tard que jamais), elles ont créé Pacitel. Pacitel est une initiative volontaire d'associations regroupant 80 % des entreprises de prospection téléphonique. En résumé, c'est une liste regroupant les numéros de téléphone, fixes et mobiles, des consommateurs qui ne souhaitent plus être démarchés téléphoniquement par les entreprises dont ils ne sont pas clients. Fondée sur le droit d'opposition classique de la loi de 1978, elle met les consommateurs à l'abri des appels provenant des entreprises auxquelles ils n'ont pas donné leur consentement.

Plusieurs centaines de milliers de personnes se sont déjà inscrites sur www.pacitel.fr.

Les entreprises membres des fédérations professionnelles adhérant à l'Association Pacitel représentent potentiellement 80 % des acteurs du démarchage téléphonique. Avant de prospecter téléphoniquement des consommateurs, ces entreprises devront adapter leurs fichiers de prospection commerciale pour tenir compte de cette nouvelle liste. 

L'inscription à Pacitel est des plus faciles : Cliquez sur ce lien et remplissez le formulaire qui ne comprend que quelques cases. Un courriel de confirmation vous sera adressé, un clic en réponse suffira.

Vous pouvez aussi vous inscrire, si vous êtes abonnés de France Télécom, et ne souhaitez pas figurer en liste rouge, sur la liste Orange, qui est un service gratuit. Vous n’apparaîtrez ainsi sur aucune liste commerciale. Il existe des services similaires chez la plupart des  fournisseurs de téléphonie.

Bon, d'accord, ça ne signifie pas la fin totale des appels téléphoniques commerciaux et de ce système abusif. Mais vous saurez quoi dire à votre interlocuteur la prochaine fois : "Eh ! Va voir sur Pacitel !"

> Sur le web. Le site Pacitel : http://www.pacitel.fr/

Lire la fiche du site Actoba : http://www.actoba.com/members/Communication/Abus_prospection_tel.html

> Si quelqu'un accepte une vente ou une fourniture de services à la suite d'un démarchage téléphonique, sachez que des protections sont prévues par la loi au profit des consommateurs. Sachez que le commerçant doit obligatoirement adresser une confirmation écrite de l'offre qu'il a faite, et que le consommateur n'est engagé que par la signature de cette offre. Il dispose également d'une faculté de rétractation.