G20. Les nuits de Sarkozy et consorts au Majestic.

G20-Sarkozy-Merkel-Obama-200

Les journaux le "Sun", le "Corriere della serra", "La Tribune de Genève" et le site "Le Post" se sont intéressés aux frais d'hôtellerie des dirigeants participant au G20 de Cannes les 3 et 4 novembre derniers. Selon les trois quotidiens, Nicolas Sarkozy aurait séjourné dans la suite présidentielle de l’hôtel Majestic de Cannes lors du sommet du G20 pour 37 000 euros la nuit ! Cette information a été démentie par l'Élysée : "c'est dix fois moins" dit le conseiller de communication Franck Louvrier.

En tous cas, le G20 a été une très bonne affaire pour le Majestic et les autres hôtels de luxe de Cannes, qui ont atteint 100 % d'occupation : "Six cents vingt clients étaient présents, pour trois cent quarante neuf chambres, en cette période des 3 et 4 novembre (d'habitude très calme), le G20 était plutôt une bonne opération pour nous", répond un cadre du Majestic, interrogé par le site d'information "Le Post" .

Il existe bien des chambres à plus de 30.000 euros la nuit au Majestic. Ce sont des appartements de luxe (nommés "penthouse") situés en haut de l'immeuble. Il y a  une suite à 38.000 euros la nuit, et une à 30.000 euros (en haute saison). "Mais Nicolas Sarkozy ne les a pas occupées", déclare Le Majestic, qui précise : "Nous confirmons que Nicolas Sarkozy, ainsi qu'Angela Merkel, le président japonais et le Premier ministre grec étaient présents. En revanche, la suite présidentielle n'était pas occupée par Nicolas Sarkozy" (contrairement à ce que les journaux  ont écrit). Difficile de croire que le président français puisse dormir dans une chambre d'un standing bien plus modeste que celui de ses homologues. On ne saura sans doute jamais si la réponse de l'hôtel est véridique ...

Mais si l'on croit les informations de l'Elysée et celles du Majestic qui annonce que le président Nicolas Sarkozy a occupé l'hôtel deux nuits, on peut conclure que le coût de son séjour s'est élevé à  7 400 euros environ, au minimum. 

Le président russe Dimitri Medvedev a également dormi au Majestic. De son côté, le premier ministre anglais, Cameron, se serait offert un séjour à 1.920 euros la nuit dans un autre établissement. Barack Obama et Silvio Berlusconi étaient hébergés au Carlton  au prix de 35 000 euros et 29 000 euros la suite. Le président chinois Hu Jintao, occupait une chambre trois fois moins chère au Gray d'Albion, pour "seulement" 11 600 euros.

D'accord, ce qui s'est décidé au G20 de Cannes est bien plus grave et plus important que le prix des chambres, il fallait résoudre la crise financière en nous la faisant payer..... Mais tant pis, je persiste avec mauvaise foi, car tout de même à Henrichemont j'ai vu des chambres à 48 euros la nuit ! Au moment où ces gens vertueux nous demandent de nous serrer la ceinture et de faire de nouveaux sacrifices, on se sent encouragés par le bel exemple de solidarité qu'ils nous donnent. Ils sont convaincants, on croit tout de suite aux  remèdes qu'ils veulent nous administrer. 

Y a pas d'doute, c'est  bin sûr  !