La Borne. Le voyage de Berlaudiot. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Le voyage de Berlaudiot.

Les nouvelles histoires de Berlaudiot.


mao-et-veau-1

Attablés au bistrot de la Zézette (à la Charnivolle) pour boire un coup, trois copains de Berlaudiot racontent leurs voyages. L'Émile est allé à Gien l'autre jour, Julien est allé à Orléans la semaine dernière, et Paulin à Paris avant les fêtes. Et ils décrivent leur trajet en autocar, en voiture ou en train, et combien de temps ça a duré. Et les détails de leurs séjours, les marchés, les monuments qu'ils ont vu. Et les menus de leurs repas dans les restaurants. Et ce qu'ils ont rapporté à leurs femmes. Et ça n'en finit pas.

Pendant qu'il les écoute, Berlaudiot vide des chopines, et comme il a rarement quitté La Charnivolle et n'est pas allé plus loin que Mareuil sur Clavière, Bourges ou Châteauroux, il n'a rien de nouveau à dire.  Après avoir écouté ses copains et avoir vidé d'autres chopines, il n'y tient plus et invente une histoire de voyage. Et Berlaudiot se met à raconter qu'il est allé jadis en Chine et que là-bas, il a appris le chinois. Ça leur coupe le sifflet, à Julien et à Paulin.

L'Émile, qui a un cousin éloigné qui loge à Levroux et dont le gendre doit aller bientôt en Chine avec un circuit organisé par l'agence touristique du Crédit Agricole de Vatan (tu sais bin, celle qu'est près de la mairie), lui demande de lui apprendre quelques mots.

"Par exemple, dit l'Émile, comment qu'c'est qu'y disent : un éléphant" ?- 

"Pourquoi choisir un mot qui servira à rin ? Y zont point d'éléphants", répond Berlaudiot. 

"Bin alors, comment qu'y disent un moustique" ?

"Éléphant", "moustique", Émile, t'es toujours dans les estrêmes ! Ceux bêtes là qu't'as choisies, a sont bin trop grousses ou bin trop ch'tites. Là-bas, on n'aime pas beaucoup les gens qu'exagèrent, pasque j'vâs t'dire : el'chinois il est tout dans la finesse. Tu pourrais pas choisir eun'  bête ed' taille raisonnab' ? "

"Alors, si j'veux acheter un viau, comment que j'dis ? Allez vas y Berlaudiot."

"Quand j'ai quitté la Chine, les viaux y venaient juste e'd naître. Y zont pas eu l'temps d'yeu donner des noms ! "



Si le sens d'un mot vous échappe, vous le trouverez le dans le glossaire du parler berrichon de gilblog. >>> Lien.