Ne laissons pas détruire nos conquêtes sociales !

1- manif SÉCU RETRAITES

C’est un message de Michel Jacquier sur Facebook qui m’a donné la matière de cette page. Et vous allez voir qu’il y a aussi du bon dans les réseaux sociaux… 
Ce Michel veut défendre les conquêtes sociales gagnées par les travailleurs de France et leurs syndicats (vous savez, ceux qui prennent en otage le pays, et qu’il appelle les copains de la CGT). Pendant que d’autres se contentent de regarder, ou de crier au désordre et à la ruine de l’économie dans les médias…

Je n'espère qu'une chose, dit-il, que ceux là seront conséquents avec eux-mêmes et : 
N'oseront pas cet été prendre leurs congés payés. 
Ne se feront plus rembourser par la sécurité sociale. 
Ne prendront pas de retraite et travailleront jusqu'à 70 ans. 
N'oseront pas toucher les allocations familiales.
N'oseront pas toucher  la prime prénatale. 
N'oseront pas prendre, ni toucher le congé maternité. 
N'oseront pas utiliser la médecine du travail. 
N'oseront pas toucher les heures supplémentaires. 
N'oseront pas bénéficier de leur comité d’établissement. 
N'oseront pas bénéficier de tous les acquis et avantages de leurs conventions collectives, etc ... 

Ce message reprend un court texte de Michel Etievent, un écrivain. Ce spécialiste de l'histoire du mouvement ouvrier, avait participé à l’écriture du film La Sociale de Gilles Perret et avait consacré une partie de ses recherches à Ambroise Croizat, à l'origine de la Sécurité sociale. Michel Etievent est mort tout récemment en 2021 ; je résume ses mots pour rappeler d’où vient notre “sécu”.

C’est une ordonnance du 4 octobre 1945 qui est l’acte de naissance de la Sécurité sociale. Cette ordonnance est une émanation directe du Conseil national de la Résistance (CNR) et des réflexion et conception collectives menées sous la maîtrise d’œuvre d’Ambroise Croizat dès sa nomination comme président de la commission du Travail à ­l’Assemblée consultative du Gouvernement provisoire à Alger, en juin 1943.
Oui, c’est bien lui, le bâtisseur de cette belle conquête sociale (objet de tant de luttes avant la guerre), de janvier 1946 à juillet 1946, alors qu’il est ministre du Travail et de la Sécurité sociale - de novembre 1945 à mai 1947. Certains disent que c’est une création de de Gaulle… Mais de Gaulle avait déjà démissionné (le 15 janvier 1946) lorsque Croizat, après avoir conçu les lois de création de la Sécu (en mai, juin 1946), mit en place les 138 caisses avec la CGT, le peuple de France, et
dans le Cher un certain Louis Fredonnet. Malgré l’opposition violente de la droite, des assurances privées, des médecins, des patrons et de quelques autres. 

Carte bleue carte vitale

Et Macron en voulant réformer* les retraites, et avant lui Sarkozy et avant lui Jacques Chirac, ne sont pas les seuls à vouloir porter atteinte à la Sécurité sociale. Dés octobre 1967, de Gaulle fera la première casse avec les ordonnances Jeanneney, qui suppriment les élections démocratiques des caisses par les salariés, divisent la Sécurité sociale en trois branches et établissent le paritarisme qui donne la gestion aux patrons. En effet, c’est une obsession, la droite de tous poils veut détruire la Sécu ! J’aime citer cette phrase fameuse de Denis Kessler (vice président de l’organisation patronale, le Medef, en 1998/2002), qui appelait cyniquement le gouvernement à balancer “un système ringard, hérité du CNR, de la CGT et des communistes”. Dans son mépris pour le peuple, Kessler n’avait pas compris que la sécu est celle de tous les Français !

De tous les Français… c’est la raison des nombreuses manifestations de rue, des protestations au parlement, pour que la Sécurité sociale ne devienne pas une coquille vide livrée au privé. En passant outre l’opinion majoritaire dans le pays, Macron et son gouvernement ne sont plus légitimes, bien qu’encore légaux.Il faut que la Sécurité sociale redevienne ce qu’Ambroise Croizat et les français ont voulu qu’elle soit: un vrai lieu de solidarités, un rempart au rejet, à la souffrance et à l’exclusion, comme l’écrit Michel Etievent.

> *Réformer. Ce mot en langue de bois employé à tout va par les politiciens signifie démolir, et en général changer quelque chose en faveur des grandes fortunes.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.