8 mars 2024. Journée internationale des droits des femmes.

NormanRockwell-RosieTheRiveter copie

La Journée internationale des droits des femmes (et non la journée de la femme, qui sent le discours creux, le brin de rose et les arts ménagers), trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du vingtième siècle, pour obtenir des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

Des origines et des figures historiques méritent d’être évoquées, depuis la révolution de 1789 et le dix-neuvième siècle, Olympe de Gouges, Flora Tristan, George Sand, ou la Section des travailleuses créée à Genève (de 1868 à 1874 dans l’Association internationale des travailleurs-AIT). Et, bien entendu, les femmes de la Commune comme Paule Minck, André Léo, Victorine Brocher, Élisabeth Dmitrieff, Louise Michel. Plus près de nous, il faut mentionner Rosa Luxemburg, Simone Weill, Danièle Casanova, Lucie Aubrac, Simone de Beauvoir,  Gisèle Halimi… On oublie un peu que c'est grâce aux luttes collectives et à ces personnalités féminines hors du commun que nous devons des progrès qui paraissent aujourd'hui faire partie du paysage. Enfin presque ; quand il s'agit des droits des femmes, on n'est pas encore au bout du chemin...

ClaraZetkin-2

Mais c'est en 1910 à Copenhague, lors de la conférence de "l’Internationale Socialiste des Femmes", que Clara Zetkin propose aux congressistes de dix sept pays d’organiser une "Journée internationale des femmes" pour promouvoir le droit de vote des femmes, l'égalité des droits et de meilleures conditions de travail. 
Autre date repère : 1975 où l'Organisation des Nations Unies commence à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

feminist-poster

Si l’on en croyait les médias, l’image du féminisme d’aujourd’hui semble n’avoir qu’une seule origine, les États Unis. Mais s’il est vrai que les USA, de Joe Hill à Angela Davis et Martin Luther King, ont vu la naissance de rebelles héroïques, on vient de voir dans les lignes précédentes que la lutte est de tous les pays ! Contrairement à ce que les naïfs pourraient croire.

La féministe des images actuelles a connu de multiples métamorphoses depuis l’origine. La première iconisation du personnage féministe contemporain est celle de Rosie la riveteuse, nous dit André Gunthert (historien, enseignant et chercheur), elle est l’œuvre du talentueux illustrateur états-unien Norman Rockwell.
Assise, foulant du pied un exemplaire de Mein Kampf, une jeune femme musclée, en bleu de travail, prend la pause casse-croûte, elle a posé sur ses genoux son pistolet à riveter, d’une taille plus que virile. Ses bras nus, son visage et son cou portent des traces de cambouis. Sur sa gamelle, son prénom est écrit en grosses lettres: Rosie. Cette illustration de Norman Rockwell, est publiée en mai 1943 en couverture du magazine populaire Saturday Evening Post. 

Inspirée par l’histoire d’une jeune femme nommée Rosalind Palmer, riveteuse dans une usine d’aviation, l’image (et une chanson très populaire à l’époque) accompagne la campagne de communication du gouvernement américain, qui appelle les femmes à participer à l’effort de guerre en prenant la place des hommes dans les entreprises. 
Depuis la fin de la guerre, les femmes états-uniennes ont repris leur place dans leurs familles et dans les luttes sociales… Comme en témoigne l’actualité de ces dernières décennies et les mouvements sociétaux comme Me too (et ses variantes françaises).

En effet, depuis 1910, les convictions de Clara Zetkin ont largement pénétré dans la société. Pour elle, le couple est fait de deux partenaires qui sont égaux en droits. Elle est favorable au divorce par consentement mutuel et pense que les garçons, comme les filles, doivent prendre part aux travaux du ménage. Mère de deux garçons, elle a vécu elle-même en union libre, et s’est toujours montrée en faveur du travail des femmes, seul moyen selon elle, de subvenir à leurs besoins et de gagner l’autonomie et la liberté dans la société, comme dans le couple.

En somme, quand il s'agit des droits des femmes, on n'est pas encore au bout du chemin

> Illustrations. Rosie la riveteuse, de Norman Rockwell. Clara Zetkin en 1908. Déclinaisons de Rosie la riveteuse.

> Lire dans gilblog. Clara Zetkin. Elle a inventé la journée internationale des droits des femmes. >>> Lien.   
RetroNews. Une histoire du droit de vote des femmes en Europe.
>>> Lien.
Rosie la riveteuse”, ou la force au féminin. L’image sociale. >>> Lien.   
Angela Davis, courte biographie. La toupie. >>> Lien. 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.