
Hubert Loiseau, ancien magistrat, s’est inspiré d’un fait-divers dont il présida le procès pour raconter l’itinéraire et le drame de Marcel Binet, un homme “sans histoires” jugé et condamné par les assises de Châteauroux.
Ce roman à deux faces met en scène un personnage haut en couleurs qui s'exprime en berrichon. Le récit contient plusieurs moments d'anthologie où il s'adresse à la cour et aux jurés en parler berrichon, et qui seraient à eux seuls une bonne raison de lire ce livre.
Ancien ouvrier agricole, Marcel Binet a réussi, au bout d’une vie de travail, à s’acheter une petite maison, en lisière d’un village de l’Indre. C’est là qu’il vit des jours tranquilles, entre son jardin potager, la cueillette des champignons, sa mobylette et quelques rares visites. L’empathie de Hubert Loiseau pour les gens du Berry donne à son roman un ton singulier propre à toucher le lecteur.

Mais un jour, un nouveau venu installe un chenil sur le terrain attenant et les ennuis commencent. Nuisances, aboiements, puanteur… Les conditions sont créées pour un conflit de voisinage. Puis la situation s’aggrave : ne pouvant plus entretenir correctement sa meute, le voisin sans gêne nourrit ses chiens de carcasses puantes, les chiens ont faim, ils hurlent, s’échappent ; le voisin se montre méprisant, insultant et violent.…
Le conflit de voisinage s’envenime, va crescendo, et se terminera en drame.
L’autre facette du roman, presque documentaire, révèle le monde des tribunaux et des jurys populaires, le fonctionnement de la Justice, les coulisses de la prison. Ancien vice-président du tribunal de Châteauroux, Hubert Loiseau qui a présidé de nombreux procès d’assises, s’est inspiré d’une affaire réelle pour composer ce livre riche d’informations et rempli d’humanité.
> Le jardinier assassin, roman de Hubert Loiseau. Éditions de La Bouinotte. Un livre broché. Format 15 X 21 centimètres.164 pages. 18 euros. En vente dans toutes les librairies et les salons du livre.