Le 14 juillet 2025, à La Borne on a célébré deux fois l’anniversaire de la prise de la Bastille, fête nationale en France depuis le vote de l’Assemblée Nationale le 10 juillet 1880.
Le matin, les associations bornoises organisatrices de l’événement, invitaient à partager la galette bornoise (gourmande et républicaine !). Participant à cette réjouissance, les pompiers d’Henrichemont en tournée dans les villages de la commune ont fait halte sur la place Jean Gautier et se sont ajoutés à la bonne soixantaine de participants bornois. Puis les pompiers se sont alignés en bon ordre devant leurs véhicules pour une séance de poignées de mains avec les bornoises et les bornois ! On notait également la présence de Gilles Bureau, maire de la commune et d’une de ses adjointes, Nathalie Mestre.

Une belle journée commençait !
Le soir, à la nuit tombée, nouveau rendez-vous place Jean Gautier pour la retraite aux flambeaux. Cette promenade nocturne, très suivie comme tous les ans, empruntait un nouveau parcours dans le village avec une finale en musique et en danse sur le parson des Ateliers Talbot. Ce deuxième acte du 14 juillet à la bornoise s’est conclu en beauté.
Les associations de La Borne (Amis de La Borne, Ateliers Talbot, La Bornemuse, Association céramique La Borne)) vous disent : à l’année prochaine pour une nouvelle journée de célébration festive, bornoise et républicaine le 14 juillet !