“Les Mercredis de la Commune” du 19 mai au 30 juin.

Précédent
Annonce-Mercredis de la Commune-2

Il y a cent cinquante ans, en mars 1871, la Commune de Paris était proclamée. À la fois sursaut patriotique devant l’invasion Prussienne et la mollesse des chefs militaires et du nouveau gouvernement, à la fois défense de la République face au danger royaliste, et révolution annonçant les grandes réformes sociales du 20e siècle, la Commune de Paris est un événement majeur de notre Histoire. Mais l’insurrection ne dura que soixante-douze jours avant d'être écrasée par Adolphe Thiers lors de la semaine sanglante. Longtemps ignoré, cet épisode méconnu de l’Histoire nationale a été occulté par le récit officiel de la naissance de la République et sa quasi absence des programmes de l’école. Les nombreuses initiatives pour le 150e anniversaire de la Commune mettent en lumière cet événement fondateur pour un public étonné de ce qu’il va découvrir. 

michel-pinglaut-1 med hr

Avec un décalage causé par les décisions gouvernementales en réponse à la  pandémie, le programme du 150e anniversaire de la Commune reprend à Bourges, avec un cycle de conférences organisé par l’Institut d’Histoire Sociale CGT et Les Amis de la Commune avec Michel Pinglaut. “Les Mercredis de la Commune” se tiendront à Bourges aux dates suivantes : 

19 mai 2021. La Commune: des faits, des décrets, des symboles. Michel Pinglaut.

26 mai 2021. Relire Lissagaray et l’histoire de la Commune. Michel Pinglaut.

2 juin 2021. La Commune et les communards du Cher. Jean-Pierre Gilbert.

9 juin 2021. Édouard Vaillant : tête pensante de la Commune. Jean-Marie Favière

16 juin 2021. Culture et cinéma, la Commune et les arts. Jean-Marie Favière 

23 juin 2021. Les femmes de la Commune. Michel Pinglaut.

30 juin 2021. Actualités de la Commune, résonances internationales. Michel Pinglaut.

> Les intervenants : Michel Pinglaut enseignant, co-président des Amies et amis berrichons de la Commune, animateur du cycle de conférences ; Jean-Marie Favière, agrégé, docteur ès lettres, professeur de français et de cinéma ; Jean-Pierre Gilbert, auteur de La Commune et les communards du Cher.

> Photos, de haut en bas : Michel Pinglaut, Jean-Marie Favière, Jean-Pierre Gilbert.

> La première conférence aura lieu la Mercredi 19 mai à 14h. Si les conditions le permettent (selon l’heure de fin du couvre-feu), les suivantes auront lieu à 18h. Les organisateurs vous tiendront informés. 
Organisé par l’Institut d’Histoire Sociale CGT Centre val de Loire, collectif du Cher et l’Association des amies et amis de la Commune du Berry. 
Maison des syndicats. 5 Boulevard Clémenceau 18000 Bourges.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.