Du 12 octobre au 3 novembre, Double Cœur célèbre la naissance de la maison de la culture de Bourges, dans le hall de la mairie.

Calder, Halet, Ferrat et Monnet -1963 copie

L’exposition se déroulera du jeudi 12 octobre au vendredi 3 novembre 2023 de 9 heures à 17 heures, dans le hall d'entrée de l'Hôtel de Ville d Bourges. Et sachez que lundi 16 octobre à 11 heures aura lieu une visite de l’exposition, commentée par François Carré (président de Double Cœur) et Jean-Claude Monnet (fils de Gabriel Monnet).

Cette exposition est un voyage dans le temps, la maison de la culture de Bourges dans son édifice de briques rouges de style art-déco est inaugurée Le 12 octobre 1963 par André Malraux. Pas d’ambiguité, il s’agit bien de la maison de la culture voulue par quelques audacieux, le conseiller municipal Pierre Potier et le maire Raymond Boisdé notamment, et conçue autour de la troupe de la comédie de Bourges de Gabriel Monnet créée en 1960. Il ne s’agit pas de la scène nationale de la place Séraucourt (quels que soient ses mérites) dans son récent bâtiment inauguré en Septembre 2021.

En 1963, la toute nouvelle Maison de la Culture de Bourges ouvre ses portes au public. Deuxième Maison de la Culture en France, elle a pour vocation d’être un lieu de rencontre entre le public et les arts (théâtre, arts plastiques, chanson, cinéma…); elle s’inscrit dans un mouvement de démocratisation culturelle et de décentralisation (les parisiens ne seront plus désormais des privilégiés de la culture). Les berruyers, et notamment les jeunes, se passionneront pour les créations et les initiatives de cet authentique agitateur culturel. Avec ces photos, on assiste aux premiers pas de la création théâtrale et de la culture pour tous à Bourges, avec Gabriel Monnet et “sa" maison de la culture dont l'extraordinaire rayonnement a profondément marqué l’époque. Ces pionniers qui offraient les créations artistiques et les oeuvres du répertoire classique et moderne au public le plus large (Shakespeare, Molière, Brecht, Halet…), seront évincés par le même Raymond Boisdé qui n’avait pas apprécié l’action de Monnet durant les événements de mai 1968. Cette décision idiote marque la fin d’une époque à Bourges.

Cette exposition est tirée de l’ouvrage réalisé par Double Cœur "La belle saison" qui retrace l'histoire de la maison de la culture de Bourges de 1960 à 1969, jusqu'au départ de Gabriel Monnet. Le livre est rempli de témoignages de compagnons, et d'acteurs de la politique culturelle nationale (Catherine Tasca, Robert Abirached) et accompagné d'un dvd, contenant une série d'interviews réalisés par Pascal Ory et Laurent Bignolas.

Une autre exposition intitulée Une Maison pour la culture, conçue par les Archives départementales du Cher, est présentée dans les locaux de la nouvelle Scène nationale de la place Séraucourt du 12 octobre au 23 décembre 2023.

> Cliquez sur la photo pour l'agrandir. Alexandre Calder et Pierre Halet à gauche, Gabriel Monnet et Jean Ferrat à droite.

> La Belle saison 1960-1969 Gabriel Monnet à Bourges. Exposition photographique et documentaire. Du 12 octobre au 3 novembre - Hôtel de Ville de Bourges. Renseignements: double.coeur18@orange.fr "Ii" 06 83 87 27 64 https:lldoubleroeur.fr 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.