Pacte budgétaire européen. Comment les trois députés du Cher ont-ils voté ?

pacte-piege

Assemblée Nationale, séance du 9 octobre 2012. Vote pour l'adoption ou le rejet du Pacte budgétaire européen, connu encore sous le nom de Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union économique et monétaire (TSCG).

Le Pacte européen vient d'être voté par une majorité de députés sans information populaire, sans débat, sans référendum. Il a été voté sans que les médias fassent leur travail d'information. Il a été voté par une majorité d'élus socialistes alors qu'il va accentuer la politique d'austérité pour la rendre peut-être définitive dans notre pays (cherchez l'erreur).

Pourtant l'austérité n'a jamais, nulle part, aidé à la restauration économique d'un pays, ni au plein emploi, sinon ça se saurait ! Au contraire, son effet destructeur est connu et facilement compréhensible : si l’État réduit ses dépenses et diminue les investissements, il crée du chômage, donc il ralentit l'économie. Résultat :  diminution des recettes fiscales, ce qui augmente les impôts de ceux qui en paient, leur pouvoir d'achat va diminuant, ce qui ralentit encore l'économie, et ce qui augmente la dette de l’État ...que l'austérité était censée réduire. Les cas de la Grèce de l'Espagne, de l'Italie et du Portugal en sont les exemples tragiques...

Bref, venons en au scrutin et aux votes de messieurs Fromion, Galut et Sansu, les trois députés du Cher.

> Le scrutin portait sur l'ensemble du projet de loi autorisant la ratification du fameux traité.

Ont voté pour l'adoption du Pacte européen: 477 députés. Ont voté contre : 70.

Nombre de députés votants : 568. Nombre de suffrages exprimés : 547. Majorité absolue : 274

> Groupe socialiste (297 députés). Voix pour: 264, dont la voix de Yann Galut. Contre: 20. Abstention: 9. Non-votant: 1  

> Groupe UMP (195 députés). Pour: 167 dont la voix de Yves Fromion. Contre: 17. Abstentions: 6.

> Groupe de la gauche démocrate et républicaine (15 députés). Contre: 13, dont la voix de Nicolas Sansu. Pour: 1. Abstention: 1. Au fait, elle aurait voté comment Agnès Sinsoulier la candidate du PS, si elle avait été élue ?

> Groupe des Centristes  (30 députés) Pour: 28. Contre: 1. Abstention: 1

> Groupe radical (16 députés) Pour: 14. Abstentions: 2

> Non inscrits (7 députés). Contre: 7


Le Sénat examinera à son tour ce projet de loi de ratification à partir de mercredi 10 octobre. Le texte sera définitivement adopté ensuite par le Parlement.


> Vous pourrez lire le résultat détaillé et nominatif du vote de tous les députés sur le site de l'assemblée Nationale : >>> lien

Un blogue de clocher : gilblog La Borne mon village en Berry, est un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.