Colloque à Issoudun. Nouvelles approches historiques de la Commune de Paris.

Le comité du Berry des amies et amis de la Commune de Paris 1871 a présenté samedi 23 mars à Issoudun la première partie d’un colloque public, Nouvelles approches historiques de la Commune de Paris avec les contributions de cinq historiens. La deuxième partie du colloque aura lieu le 25 mai prochain, à l’auditorium des Archives départementales du Cher, à Bourges avec la participation de cinq autres historiens qui aborderont des thèmes nouveaux.

Quentin Deluermoz-2ChloéLeprince-2

La réunion d’Issoudun à laquelle assistaient une soixantaine de personnes très attentives a été ouverte par le salut d’André Laignel, maire d’Issoudun, ancien député, ancien secrétaire d’État.
On a ensuite entendu les exposés suivants :
- Interconnexions sur la planète au moment de la Commune et répercussions aujourd’hui par Quentin Deluermoz, professeur d’histoire contemporaine à Paris Cité. Empêché pour raisons de santé, Quentin Deluermoz est intervenu en direct par liaison video. 

- Nouvelles perspectives sur les femmes de la Commune par Chloé Leprince, Journaliste, chercheuse en sciences sociales. Intervention également en direct par liaison video. 

- L’espace d’un instant ? Le mouvement communaliste et la province rurale en 1870-1871 par Jérôme Quaretti, historien, Université de Perpignan. Jérôme Quaretti a multiplié les exemples d’événements précurseurs ou de soutien à la Commune dans  les bourgs et les villages de la région des Pyrénées orientales et Roussillon. Des événements parallèlles à ceux relevés par Maryse Faure dans notre département dans son études visible aux Archives départementales du Cher, et dont on peut lire un  résumé détaillé dans La Commune et les communards du Cher. 

JérômeQuaretti-2

- C’est bien la culture politique populaire qui a donné sa forme à la Commune de 1871 : une Constitution communale, par Florence Gauthier. Historienne des révolutions, Paris 7. Un éclairage passionnant, notamment sur la souveraineté populaire paysanne sous l’ancien régime, les mandataires de confiance révocables (abolis au 19e siècle) qui ont donné naissance à la révocabilité des élus sous la Commune. “Le peuple commande, et le gouvernement obéit !”

- La Commune au temps présent par Ludivine Bantigny. Enseignante, chercheuse, université de Rouen. Un exposé passionné et brillant pour évoquer avec talent et éloquence les personnages de la Commune, et l’écho de leur pensée et de leur action pour les citoyens d’aujourd’hui. 

FlorenceGauthier

Le colloque était présidé par Claudine Cerf, docteur en Littérature, il a terminé la première partie de ses travaux par les conclusions de ses co-présidents, Michel Pinglaut et Jean Annequin, et une contribution deJean-Marie Favière. Une soirée en textes et en chansons sur la Commune en a été le point final. 

> Le 25 mai prochain, le colloque se poursuivra à l’auditorium des Archives départementales de Bourges à partir de 9H45. On y entendra notamment : 
Jean-François Dupeyron. Enseignant, chercheur en philosophie de l'éducation.- L'école de la Commune. 
Anouk Colombani. Philosophe. Le sens et le concept du travail sous la Commune. 
Thomas Golsenne. Institut National d'Histoire de l'Art.  La Fédération des artistes et le Luxe communal. 
Masai Mejiaz. Université Sorbonne-Paris-Nord. Formes de communication intra-muros et extra-muras du Paris de la Commune 1871. 
Anne Simonin. Directrice de recherche
. La non-amnistie de la Commune.


LudivineBantigny copie

> Photos, du haut vers le bas. 1-Michel Pinglaut, co-président des amis berrichons de la Commune, en conversation avec André Laigniel. 2- Quentin Deluermoz. 3- Chloé Leprince. 4- Jérôme Quaretti. 5- Florence Gauthier.. 6- Ludivine Bantigny.


> Tous les détails sur Vaillantitude, le site web des Amis berrichons de la Commune. >>> https://vaillantitude.blogspot.com/

> Association Amies et Amis de la Commune de Paris 1871. 46 Rue des cinq Diamants, 75013 Paris.  Téléphone : 01 45 81 60 54. Site web : https://www.commune1871.org/

> Association Les Amies et amis berrichons de la Commune de Paris 1871. Siège social 15 avenue Louis Billant 18800 Villabon.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.