Endémie, épidémie, pandémie, épizootie.

2-moustiques-colere

C’est la saison des moustiques. Alors on parle de leurs piqures, et aussi de zika et de chikungunya, apportés par des vacanciers de retour des pays où sévit le virus. Et d’abord, faut-il parler d’épidémie, d’endémie, de pandémie ? Évitons de nous y perdre… 

> Le nom féminin “endémie” désigne le fait qu’une maladie se manifeste de façon permanente ou prolongée, dans une région ou au sein d’une communauté :
Le paludisme est une endémie qui fait de nombreuses victimes dans une grande partie de l’Afrique.

> Le nom féminin “épidémie” désigne l’apparition et la propagation pendant un certain temps d’une maladie contagieuse qui atteint dans une région donnée, un grand nombre d’individus et, par métonymie *, cette maladie elle-même :
De grandes épidémies de peste ont ravagé l’Europe au Moyen - Âge ;
Une nouvelle forme de grippe était apparue l’hiver dernier ; l’épidémie était à craindre.

> Le nom féminin “pandémie” désigne une épidémie qui touche la population de tout un continent, voire du monde entier :
Le sida est une pandémie.

> Les trois termes ci-dessus s’appliquent uniquement aux êtres humains ; en revanche, le suivant concerne seulement les animaux.

> Le nom féminin “épizootie” désigne une épidémie frappant, dans une région géographique, de nombreux animaux :
La fièvre aphteuse, le charbon du mouton et le choléra des poules sont des épizooties.
(Les deux o du mot épizootie se prononcent).

  • Métonymie. Figure de style qui remplace un concept par un autre avec lequel il est en rapport par un lien logique. Par exemple "boire un verre", pour désigner le liquide contenu dans ce verre. 


> Merci pour cette chronique à l’association "Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher”. DLF18  Les Thébaults  18510 Menetou Salon.  06 17 29 12 70  courriel : dlf18@hotmail.fr  site Internet  http://www.langue-francaise-cher.fr/

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.